N’oubliez pas les féculents !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une constatation courante lors de mes consultations qui me met en rage.

Depuis de nombreuses années se sont instaurés des régimes hypocaloriques basés sur l’éviction des féculents tels que les régimes hyperprotéinés, les régimes à base de légumes ou de fruits, la soupe aux choux, et j’en passe !

Et bien sûr, maintenant une grande majorité d’entre vous pense que les féculents sont un groupe d’aliments qui fait grossir et souhaite les supprimer de leur alimentation afin de perdre plus vite le poids accumulé depuis tant d’année !

Cette habitude est difficilement acceptée et pourtant la présence des féculents dans une démarche de perte de poids est indéniable. En effet, ceux-ci permettent non seulement une meilleure satiété mais également d’éviter l’hypoglycémie du matin qui se traduit par un coup de fatigue et qui ne concerne pas que les diabétiques !

Une alimentation équilibrée comportant des féculents permet de perdre du poids en douceur mais surtout de protéger la masse maigre car l’organisme, privé de féculents, va puiser dans son capital musculaire pour se fabriquer du glucose selon le mécanisme de la néoglucogénèse.

La présence de féculents aux repas va donc permettre un amaigrissement progressif sur le long terme en évitant le phénomène de « yo-yo » si fréquent après un régime restrictif.

En plus, ce type d’alimentation ne vous isole pas des autres membres de la famille ou de vos collègues de travail et vous autorise même des repas au restaurant sans frustration.

Donc faites-vous plaisir et n’oubliez pas l’activité physique qui vous aidera à décoller de votre poids et surtout à augmenter votre masse maigre au profit de la masse grasse !

Ainsi, sachez que si je vous recommande de consommer des pâtes, du riz, du pain, etc. surtout ne les retirez pas sous prétexte que vous n’allez pas perdre de poids !

Voilà, c’était mon coup de gueule envers des idées reçues qui perdurent et qui influent sur la santé !
Nicole KUCHARSKI

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