L’ADLF devient l’AFDN, Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes

Bonne nouvelle pour les diététiciens, depuis le 23 octobre 2008, l’ADLF devient l’AFDN, Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes.

Lu sur le site de l’AFDN : « La nutrition est définie comme un des déterminants majeurs dans de nombreuses pathologies et comme un facteur pronostique dans l’évolution de certaines de ces pathologies. Et pour répondre aux objectifs de santé publique liés à la nutrition, la mise en œuvre des neufs repères nutritionnels du PNNS nécessite la coopération de professionnels compétents, dont les diététiciens, « acteurs incontournables » dans la prise en charge nutritionnelle comme le souligne le 2ème volet de ce programme national. Le diététicien étant le seul professionnel paramédical formé à l’application pratique de la nutrition, corroborer la diététique à la nutrition et positionner le diététicien comme l’expert paramédical de la nutrition devient indispensable, notamment dans un cadre d’harmonisation européenne. Le terme « nutritionniste » est à ce jour un adjectif qui ne correspond pas à un titre. Il peut donc être utilisé après le titre « diététicien » comme le prévoit d’ailleurs l’Art.L4371-2 du Code de la Santé Publique (« Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif,… »).

Le titre « diététicien » est néanmoins le seul titre qui qualifie notre métier et qui est protégé par la loi. »

De ce fait, tous les diététiciens peuvent ajouter à leur titre le titre de « nutritionniste » !

C’est un grand pas pour la reconnaissance de notre profession !

Espérons que maintenant les consultations seront amenées à être remboursées par le système de sécurité sociale tout au moins sous prescription médicale !

Nicole KUCHARSKI

Une réflexion sur “L’ADLF devient l’AFDN, Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes

  1. Bonjour, j’ai lu quelques un de vos articles à la recherche d’information que je ne trouve pas sur internet. Je ne sais pas si vous répondrez à mon commentaire, mais je ne sais pas comment vous contacter par message privé.
    Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers, j’ai décidé de faire mon mémoire sur la dénutrition des personnes agees. Et dans ce travail de recherche, j’ai voulu parler du métier de diététicien, du rôle majeur qu’il tient aupres des personnes qui ont un probleme concernant la dénutrition, et pour les professionnels de la santé dans le sens où c’est le seul qui est formé pour la prise en charge nutritionnel.

    Je voulais si vous saviez où je pourrais trouver des chiffres concernant le nombre de diététicien en France, combien coute à un établissement l’embauche ou le passage d’un diététicien pour certains patients… enfin quelques informations au niveau économique. Bien sur si le temps et l’envie vous le permet. Et si oui, j’aurais peut être d’autres questions à vous poser pour d’autres informations cocernant les différents besoins nutritionnels, ou la prise en charge individuelle adoptée pour chacun des patients….
    J’attends une réponse favorable ou pas 🙂

Laisser un commentaire

